3. Contrer ses interprétations

1ère partie :

Dans un premier temps, pour apprendre à discerner une interprétation de la réalité, il vous faut vous entraîner régulièrement. Pratiquez-vous toute la journée avec les personnes qui vous entourent ou bien la télévision à analyser chaque phrase que vous entendez et demandez-vous si cette phrase est un FAIT ou une INTERPRÉTATION.

UN FAIT est une phrase décrivant quelque chose de réel. Exemple : le ciel est nuageux.

UNE INTERPRÉTATION est une idée dérivée d'un fait. Exemple : Il va peut-être pleuvoir ou un orage va sans doute avoir lieu ou un ouragant va dévaster la Terre !

Pour vous aider, en général, les inteprétations sont souvent précédées d'adverbes comme "peut-être", "sans doute", ou le verbe "devoir" (doit).

Autre exemple plus concret par rapport à notre maladie :

LE FAIT : Un homme dit : "ma collègue de travail est blonde".

L'INTEPRÉTATION : "Cela doit vouloir dire qu'il aime les blondes puisqu'il l'a remarquée ! Zut je suis brune, cet homme ne me remarquera jamais !"

En réalité, l'homme en question a simplement décrit une simple collègue de travail, c'est un fait : cette femme-là a les cheveux blonds. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il la trouve belle (ou plus belle que vous).

 

2ème partie :

A présent que vous avez dévié vos émotions (voir chapitre 2) et êtes redevenu calme, vous êtes en état de penser correctement sans influence de vos mauvaises émotions. Si vous vous sentez encore énervé, revenez au chapitre 2 car il est inutile de faire cette étape, vos émotions négatives risqueraient fort de la saccager et de vous persuader encore plus que vos interprétations sont vraies !

Comme je le suggérais dans les conseils urgents, il est temps à présent de faire votre petit tableau. Si vous vous sentez contrarié par quelque chose et après avoir détesté la planète entière et avoir voulu tuer tout le monde, essayez de remonter à la source de cette émotion négative, réfléchissez et retrouvez l'événement ou la phrase de départ qui a déclenché une telle colère en vous (ça peut être de la tristesse aussi, persone ne réagit de la même maière dans cette maladie).

Voici l'exemple que je donnais :

* Si vous ne voyez pas tout le tableau, faites un clic droit et faites "Afficher l'image"*

1ère colonne : inscrivez simplement l'événement ou la phrase qui vous a énervée.

2ème colonne : inscrivez tout ce qui vous vient à l'esprit, n'hésitez pas à vous lâcher, le simple fait d'écrire vos émotions vont aussi vous aider à les évacuer et à les apaiser.

3ème colonne : forcez-vous à penser comme une autre personne le ferait, et essayez d'imaginer d'autres explications plausibles.

4ème colonne : Notez les preuves, c'est-à-dire tout ce que cette personne a déjà dit ou fait de bien qui pourrait confirmer vos autres interprétations.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à aller vérifier la vérité en la demandant gentiment, clairement et sans accusation à la personne concernée. C'est comme ça que vous apprendez petit à petit à faire confiance et à vous rendre compte que c'est votre maladie qui vous incite à penser négativement et à accuser les autres à tord.

Progressivement, vous vous ferez confiance et n'aurez plus à vérifier vos interprétations à votre interlocuteur, car malheureusement, les autres ne comprennent pas notre maladie et sont vite agacés par nos questions et nos vérifications. Si vous êtes face à quelqu'un d'impatient, essayez de lui expliquer que vous faites ça justement dans le but de vous améliorer pour ne plus jamais avoir de doutes sur tout ni sur lui. Posez-lui vos questions les premiers temps et essayez de lui en poser de moins en moins au fur et à mesure que vous prendrez confiance.

Car je pense sincèrement que la base de cette maladie est un gros manque de confiance en soi et je vais donc en parler dans le prochain chapitre.

 

NOTE : Tous les conseils que je vous donne sont tirés de livres de psychologie que j'ai lus. Je ne peux pas vraiment mettre de source précise à chaque fois car je fais un mix de tout, mais à la place, je ferai un chapitre spécial "livres" où je vous listerai et vous conseillerai les meilleurs livres que j'ai lus et dont je me suis inspirée.