Conseils urgents pour vous aider

Voici quelques conseils si vous êtes actuellement au plus mal de la maladie et que vous avez besoin de connaître quelques méthodes rapides pour vous rassurer au quotidien :

 

Vous ne savez pas dire non et après vous en voulez à la personne de vous avoir "obligé" à faire telle chose alors que vous ne vouliez pas ?

Je vous suggère de dire simplement à la place : "Je vais y réfléchir". La personne en face de vous ne pourra pas insister puisque vous n'avez pas encore dit non, mais vous, ça va vous laisser le temps de trouver la manière adéquate de lui dire non plus tard sans oppression.

 

Si vous avez tendance à ne retenir que le négatif et à oublier toutes les bonnes choses qu'on a faite pour vous (votre amoureux ou un ami à qui vous tenez beaucoup) :

Tenez un journal discret où chaque soir vous écrirez toutes les choses positives que cette personne a faite pour vous. Vous pouvez tout noter, même si ça peut paraître idiot, si à telle heure il vous a serré dans ses bras, ou vous a fait un bisou, vous a dit une parole gentille, vous a souri, etc. Croyez-moi, ça va vous apprendre petit à petit à ne voir que le positif et vous vous surprendrez même à rechercher ces moments et à ne plus faire attention aux moment négatifs. Car le fait d'écrire vide l'esprit. Ainsi le soir, vous faites le ménage dans votre cerveau, en ne notant que le positif. Chaque fois que vous aurez un doute les jours suivants sur les sentiments de cette personne à votre égard ou si vous pensez qu'elle ne vous aime plus, reprenez votre journal et relisez les derniers jours positifs. N'hésitez pas, écrivez n'importe lequel des moindres petits détails positifs.

 

Si vous avez besoin de vous calmer instantanément :

Une astuce qui fonctionne très bien est de dévier ses émotions par les 5 sens. (Voir chapitre 2 Gérer ses émotions) :

Retirez-vous dans un endroit isolé, mettez une musique qui a des effets apaisants sur vous (l'ouie), puis buvez une boisson que vous aimez (non alcoolisé), mangez un morceau de chocolat ou quelque chose que vous aimez (sans tomber dans la boulimie, il s'agit d'adoucir rapidement votre palais et votre gorge, le goût donc), allez ensuite renifler un parfum que vous aimez (l'odorat), puis allez caresser votre animal ou une peluche (le toucher) et enfin regardez soit un vieil album photo qui évoque de bons souvenirs (pas tristes si possibles) ou une série tv qui vous apporte de la joie (la vue). ça fonctionne très bien !

 

Quelqu'un dit une réflexion que vous prenez pour vous et qui vous transperce comme un coup de poignard ? Ou bien quelqu'un ne vous répond pas au téléphone, ne vous a plus appelé depuis longtemps, et vous pensez qu'il vous en veut ? Ou bien votre petit-ami  est en retard et vous pensez qu'il vous trompe ?

Il y a 90% de chances que cela vienne d'une mauvaise interprétation due à votre maladie. Ce n'est pas votre faute. Sachant cela, déjà, vous devriez vous sentir un peu mieux puisaue vous savez que ce vous avez cru était sans doute faux à 90%. Bref, surtout, ne dites rien desuite et n'accusez personne avant de vérifier vos soupçons. Si vous n'êtes pas seul et qu'on vient de vous vexer, trouvez un excuse poliment pour vous retirer seul dans un endroit tranquille et essayez de chercher d'autres interprétations.

Voir détails dans chapitre 3 Corriger ses interprétations.

 

Comment être patient et apprendre rapidement à faire confiance ?

Là encore, je vous suggère de faire un tableau à chaque fois que vous aurez un doute sur quelque chose. Commencez par noter ce qui vous inquiète (votre petit-ami est en retard, votre ami ne répond pas téléphone, vous soupçonnez un ami d'être fâché, votre petit-ami est contrarié et vous pensez qu'il vous en veut à vous, votre patron est énervé et vous pensez avoir commis une erreur, etc). Ensuite, selon le cas, soit vous vous obligez à patienter jusqu'à ce que vous ayez des explications ou soit vous demandez vous-même des explications calmement et sans accusation (voir chapitre 6 Apprendre à communiquer pour éviter les conflits). Une fois que vous serez sûr que votre ami n'est pas fâché contre vous, que votre petit-ami avait une bonne raison d'être en retard, ou que votre patron n'était pas fâché contre vous, notez-le dans votre tableau avec la date du jour. Ainsi, lors de vos prochains doutes, vous pourrez venir vous rassurer en relisant votre tableau et ainsi avoir la preuve que vous avez paniqué pour rien et que c'était encore une de vos nombreuses fausses interprétations. Et peu à peu, vous ferez confiance en la personne en constatant que celle-ci ne vous a jamais rien fait de mal. Et à chaque fois que vous réussirez à patienter au lieu d'accuser, ce sera une nouvelle victoire personnelle, vous serez fier de vous et sentirez que vous avez la possibilité de changer !

 

Préparez-vous aux influences de la pleine lune :

Surveillez le calendrier lunaire car il y a de fortes chances pour que vos disputes aient toujours lieu des soirs de pleine lune. Ceci est très sérieux, la police est toujours plus occupée les soirs de pleine lune et dites-vous que si elle influe sur les courants marrants, il est logique qu'elle influe sur votre corps et votre humeur. Prévoyez plus de calmants naturels (voir chapitre 9) ces 4 jours-là et restez sur vos gardes en étant attentif à vos ressentis. Vous pourriez ressentir l'envie de chercher du trouble pour un rien. Rappelez-vous dans ces cas-là que ça ne provient pas de vous mais de l'influence de la pleine lune, et essayez de ne pas vous laisser gagner par la colère.