2. Gérer ses émotions

Pour arriver à lutter contre les idées noires et fausses provoquées par votre maladie, il est d'abord impératif de rester calme sinon vous n'arriverez pas à vous rassurer et vous raisonner. Plus vos émotions seront intenses, plus elles vous aveugleront et vous inciteront à penser des choses négatives. Avoir cette maladie, c'est un peu comme avoir un petit diable sur votre épaule qui prend un malin plaisir à vous murmurer de mauvaises choses à l'oreille. La preuve que vous raisonnez mieux lorsque vous êtes plus calme c'est qu'une fois calmés, bien souvent, vous devriez être surpris vous-même d'avoir eu de telles pensées. Cela vous est peut-être déjà arrivé ?

Bref, je vais donc vous donner quelques conseils pour sentir vos émotions monter en vous AVANT qu'elles ne se déclenchent, et ensuite comment les dévier pour redevenir calme.

 

1ère étape - Comment apprendre à appréhender et reconnaître à l'avance vos émotions :

Une excellente technique que j'ai appris dans un livre spécialisé pour cette maladie est de se sonder 24H sur 24. Ça prendra du temps et ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais croyez-moi ça fonctionne. Pour ma part, avant je piquais de très importantes crises de colères avant même de m'en rendre compte et aujourd'hui je suis capable de sentir la moindre petit contrariété monter en moi bien avant d'en arriver à la colère.

Entrainez-vous donc toute la journée, sans arrêt, quoique vous fassiez, à vous analyser et remarquez TOUTES les émotions que vous ressentez. Par exemple, vous regardez la tv, quelle émotion cette émission vous fait-elle ressentir ? De la joie ? De la tristesse ? De la révolte ? (si vous regardez les nouvelles). Une fois que vous avez défini votre émotion, poussez plus loin et écoutez votre corps, comment se manifeste cette émotion en vous ? Vous sentez une boule dans la gorge ? Vous sentez votre estomac se contracter ? Votre respiration s'accélère-t-elle ? Votre coeur bat-il plus vite ?

En analysant ainsi vos émotions, le fait d'y réfléchir va également les apaiser et les faire retomber un peu. Mais surtout, dorénavant, vous reconnaîtrez les "symptômes" annonciateurs de vos différences émotions.

 

2ème étape - Maintenant que vous sentez votre colère monter, voici des astuces pour l'apaiser :

1) Si vous vous sentez bouillir intérieurement, vous pourriez commencer par crisper tous les muscles de votre corps pendant 5 secondes puis tout relâcher d'un seul coup, et répéter ça autant que nécessaire. Cela permet de détendre ses muscles très rapidement.

2) L'autre astuce qui fonctionne très bien est de dévier ses émotions par les 5 sens :

- L'ouie : retirez-vous dans un endroit isolé et mettez une musique particulière qui a des effets apaisants sur vous.

- Le goût : buvez une boisson que vous aimez (non alcoolisé) et mangez un morceau de chocolat ou quelque chose que vous aimez (sans tomber dans la boulimie, il s'agit d'adoucir rapidement votre palais et votre gorge).

- L'odorat : reniflez un parfum que vous aimez.

- Le toucher : caressez votre animal ou une peluche si vous n'en avez pas.

- La vue : regardez soit un vieil album photo qui évoque de bons souvenirs (pas tristes si possibles) soit une série tv qui vous apporte de la joie.

3)  A présent que vous êtes légèrement plus calme, vous pouvez commencer à vous rassurer et à mieux raisonner en essayant de trouver d'autres interprétations à ce qui a déclenché votre colère ou votre tristesse. (Nous verrons cela dans le chapitre suivant).

Vous pouvez également vous souvenir comment la dernière crise ou votre dernier conflit s'était réglé. En général, quand on est en crise, personne n'aime nous parler et préfère attendre qu'on se calme avant de rediscuter calmement avec nous. Donc dans la majorité des cas, les situations de crises auront plus de chance de se calmer et de s'améliorer si vous n'harcelez pas la personne et que vous lui montrez au contraire que vous êtes en train de vous améliorer en étant patient avec cette personne et en étant capable de revenir discuter avec lui ou elle seulement lorsque vous serez calmé.

4) Oui je sais, le temps passé à attendre que l'autre revienne vers nous est INSUPPORTABLEMENT LONG et on a envie de ne rien faire d'autre que de harceler la personne. Donnez-vous des objectifs de temps dans ce cas, fixez-vous par exemple une heure et un jour précis avant lequel vous ne recontacterez pas cette personne. Du temps, vous pourriez en profiter pour vous occuper de quelqu'un d'autre ou de votre animal. Car faire plaisir à un autre être qu'on aime aide aussi beaucoup à garder une émotion positive et en plus à developper sa confiance en soi du fait qu'on a généralement un retour d'affection du plaisir que l'on donne (votre animal se frottera à vous, une amie vous remerciera avec un sourire, etc). Vous ressentirez ainsi de l'amour d'une autre personne que votre bien-aimé, ce qui vous permettra de relâcher un peu la pression sur lui ou elle. Et généralement, celui-ci le sentira et il se sentira plus enclin à revenir vers vous si il ne sent pas harcelé.

Bref, pour finir, je vous suggère de réfléchir à l'avance au sujet de tout ça et de noter sur une liste que vous afficherez en vue quoi faire dans l'ordre pour calmer rapidement vos émotions. Comme ça, en pleine crise, vous n'aurez pas à réfléchir et suivrez automatiquement votre liste. Vous pourriez appeler cette liste "Conseils en cas de crise" et l'afficher sur le mur d'une pièce par laquelle vous passez souvent. Non, ce n'est pas ridicule, ne laissez personne vous dire ça. Un blessé physique a besoin de béquilles pour avancer ; toutes ces listes et tableaux que je vous suggère de faire sont vos béquilles !