7. Apprendre à contrôler ses vengeances
La dernière étape d'une crise de colère d'un borderline est la vengeance, surtout lorsqu'on on a été blessé ou après une rupture.
Pourquoi nous venge-t-on ?
Parce qu'on pense à tord que l'autre nous a fait du mal volontairement, alors, dans notre logique à nous, on veut lui faire encore plus de mal pour lui donner une leçon et lui montrer que personne sur la Terre n'a le droit de nous traiter de la sorte.
L'idéal serait de ne pas en arriver au stade de la crise et donc des vengeances, en ayant par exemple fait votre tableau de corrections d'interprétations. Mais malgré tout, si vous n'y êtes pas arrivés et que vous êtes très en colère car on vous a vraiment fait du mal, ou que vous êtes en pleine rupture, essayez de vous raisonner en vous disant que vous ne montrerez que le mauvais côté de votre personnalité à celui qui vous a blessé et vous allez lui donner raison ! Ne vaut-il pas mieux lui prouver qu'il avait tord à votre sujet en lui prouvant que vous avez changé et que vous êtes plus intelligente que lui (ou elle) ?
Lors d'une rupture, vous avez deux choix :
1) Soit vous tournez la page et vous essayerez la prochaine fois de tomber sur une personne qui vous correspond mieux et avec qui vous ferez l'effort vous-même de bien vous comporter maintenant que vous avez commencé à ""guérir"".
==> Dans ce cas-là, vous pourrez toujours garder votre fierté en vous montrant plus intelligent que l'autre et en lui montrant que vous ne vous rabaisserez pas à lui créer des ennuis. Vous valez mieux que ça. Votre meilleure vengeance par rapport à lui sera de retrouver quelqu'un d'autre et de lui montrer que vous serez heureuse avec cette nouvelle personne. Votre ancien compagnon ne l'avouera jamais par fierté, mais c'est certain que si vraiment vous n'avez fait aucune vengeance et paraissez bien dans votre peau avec un autre, il va ruminer en admettant qu'il a eu tord et aura peut-être même de la peine. Car il va vous voir sous votre meilleur jour... mais avec quelqu'un d'autre.
2) Soit vous essayez de le (ou la) reconquérir. Surtout si vous pensez que c'est vous qui avez provoqué cette rupture à cause de vos crises.
==> Là, votre meilleure chance est de vous montrer au meilleur de vous-même et de redevenir la personne que vous étiez lorsque votre partenaire est tombé amoureux de vous. Pas au pire. Mais si vous faites des vengeances, vous l'encouragerez à ne plus vous aimer. Là encore donc, prouvez-lui qu'il a eu tord et prouvez-lui que vous avez changé en vous montrant gentille avec lui. Essayez de ne pas le harceler. Dites-lui simplement pardon, que vous aimeriez continuer avec lui et que vous allez lui prouver que vous avez changé en lui laissant du temps pour réfléchir (là, donnez-vous une limite de temps précise car vous n'y arriverez pas sinon, et occupez-vous durant cette période surtout, même si vous n'avez envie de rien faire. La tv est notre meilleure amie dans ces cas-là... sauf des films romantiques, surtout pas !). S'il vous quitte, c'est sans doute car il pense que vous ne changerez jamais et qu'il n'y a plus d'espoir. Votre but est donc de lui prouver que vous avez changé et vous avez l'occasion de lui prouver right now !
Conseils pour supporter une rupture définitive :
Si malgré tout il ne revient pas, vous allez être obligée de revenir au choix 1 et de vous dire que s'il ne vous aimait pas assez pour vous pardonner, c'est qu'il n'en valait pas la peine. Peut-être êtes-vous tombé amoureux d'une image de lui, que vous le pensiez plus gentil que ça... Mais s'il ne l'est pas, dans le fond, vous vous êtes trompé sur lui, ce n'est pas la personne que vous pensiez. Donc cela vous sera plus facile de vous détacher de quelqu'un qui n'est pas du tout comme vous l'espériez. Essayez de dresser sa liste de défauts et tout ce qui ne vous convenait pas dans cette relation, cela vous encouragera à espérer rencontrer quelqu'un d'autre n'ayant pas ces défauts-là. Dites-vous que quelqu'un d'autre de mieux et de plus compréhensif vous attend sûrement quelquepart. Commencez à l'imaginer, et à vous dire qu'il vous attend patiemment et que vous n'avez juste qu'à le trouver. Tous les matins, pensez à ce futur homme avec qui vous serez un jour, peut-être le rencontrerez-vous d'ici la fin de la journée. Chaque nouveau jour est un nouvel espoir de le rencontrer. Si vous espérez, vous vivrez, car l'espoir fait vivre et c'est vrai !
Quant à votre ex, il aura juste servi d'intermédiaire pour vous permettre de changer et d'être bien dans votre peau avec votre futur nouveau partenaire. Chacun a un rôle à jouer sur cette Terre, et si votre ex n'était pas là pour rester avec vous pour toujours, il y a de fortes chances pour que son rôle ait été de vous permettre d'être heureuse pour toujours avec le prochain. Mais ça, vous ne pourrez le savoir qu'en continuant de vivre. Faites donc confiance en vos anges, ils nous guident très bien en général, même si on ne comprend pas desuite pourquoi ils nous font vivre certains malheurs, le jour où on est de nouveau heureux croyez-moi, on les remercie, et je vous garantis que les miens se sont vus insultés plusieurs fois ! lol
Votre fierté vous empêche de vous montrer gentil et vous pousse à être méchante ?
La fierté, ça sert à se protéger de peur de souffrir. Tant que vous êtes en colère, vous ne souffrez pas. Mais mon thérapeute m'a appris, en ce qui concerne la souffrance, que plus on essaie de lutter avec, plus on a mal. Alors qu'au contraire, si on l'accepte, cela fera moins souffrir. C'est le fameux lâcher prise dont tout le monde parle dans la société d'aujourd'hui.
Au début, quand on souffre, c'est comme si on avait un poignard enfoncé dans le coeur et on ne pense qu'à ça. Et plus on y pense, plus ça fait mal. Mais comparez ça à votre sortie du dentiste après que vous vous soyez fait faire détartrer les dents (c'est le meilleur exemple que j'ai trouvé) : au début, vous sentez quelque chose vous gêner derrière les dents, c'est désagréable, ça râpe la langue, etc. Et plus vous y pensez et plus vous jouez avec, plus c'est agaçant. Mais si vous décidez de ne plus y faire attention, votre bouche va s'y habituer et bientôt vous n'y ferez plus attention. La souffrance, c'est un peu pareil. C'est difficile à faire, mais si vous fonctionnez de la même manière en vous disant simplement chaque jour : "tiens, j'ai une boule dans la gorge" ou "tiens, je ressens comme un poignard dans le ventre" et vous continuez votre journée sans y prêter attention, cela passera. C'est comme si vous décidez de cohabiter avec la souffrance. Et un jour, vous ne la sentirez plus.
Si vraiment quelque chose telle une rupture vous fait souffrir au plus haut point, l'autre technique consiste tout simplement à l'évacuer en pleurant. Ce n'est pas une faiblesse ni une honte de pleurer, car si notre corps humain est fait ainsi, c'est qu'il y a une raison. Alors laissez-vous aller, seul dans un coin (car sinon ça va être pris comme un simple caprice), et pleurez tant que vous pourrez, jusqu'à ce que vous soyez si fatigué que vous ne ressentiez plus rien du tout.
Une fois encore, je me permets de vous donner tous ces conseils parce que j'ai souvent pleuré et souvent souffert dans ma vie. Je vous le précise pour ne pas que vous pensiez que je ne sais pas de quoi je parle.
Je vous apprends à supporter la souffrance pour ne plus en avoir peur. Si vous n'avez pas peur de souffrir, vous n'aurez plus besoin de votre fierté. Et si vous savez faire abstraction de votre fierté, vous ne ressentirez plus le besoin de faire du mal !
En dernier lieu, choses que vous pouvez vous dire pour vous stopper en cas de déborderment grave :
Si vous faites une vengeance grave, vous aurez des problèmes avec la justice. Ce qui inclue tout ceci :
- Si vous allez en prison, vous ne pourrez plus voir votre famille, certains amis, vos parents, soeurs frères, et même vos enfants.
- Vous aurez un casier judiciaire et vous ne pourrez plus voyager dans certains pays comme les USA (où un pardon n'est même pas autorisé), vous ne pourrez plus travailler dans certains jobs, vous ne pourrez pas non plus avoir une nouvelle citoyenneté si un jour vous voulez changer de pays.
- Vous ne rencontrerez jamais le véritable homme (ou femme) de votre vie qui vous attend quelquepart et vous allez le condamner à rester tout seul sans lui laisser une chance de vous connaître un jour.
Maintenant, vous vous dites peut-être que vous n'avez plus rien à perdre et vous envisagez l'extrême (allant jusqu'au meurtre) en vous suicidant ensuite... Mais si vous faites ça, non seulement vous n'arriverez jamais à tuer tout le monde et il y aura toujours des gens qui s'en sortiront et qui vous jugeront mal, votre mémoire sera salie, et il restera encore des gens pour dire de vous qu'ils avaient raison à votre sujet (rappelez-vous, votre but est de leur donner tord en leur prouvant que vous êtes quelqu'un d'équilibré, surtout s'ils vous ont traité de folle auparavant). Mais en plus de ça, vous allez faire de la peine aux personnes proches qui tiennent encore à vous (parents, soeurs, frères, oncles, tantes, enfants, et même animaux).
En espérant vous avoir aidé à vous maîtriser !