8. Vivre avec un borderline

Pour conclure, voici quelques conseils pour les personnes vivant avec un borderline car j'ai souvent vu cette demande dans des forums. Je vous préviens, cela va vous demander avant toute chose de faire abstraction de votre propre fierté. Le mot d'ordre pour vivre avec un borderline est de les RAS-SU-RER :

 

- Faites attention aux mots que vous utilisez. Certains mots sont comme des poignards pour nous et nous nous en souvenons très longtemps. Apprenez donc à faire le tri des mots interdits ou délicats.

- Evitez certains sujets délicats tels que parler des ex. Prévenez si possible votre famille de ne jamais en parler devant votre partenaire.

- Ne la comparez pas à d'autres, à moins de lui dire qu'elle (ou lui) est mieux. Car un borderline manque de confiance en soi.

- Rassurez-la (ou le) très souvent, dites-lui et prouvez-lui souvent que vous l'aimez.

- Montrez-lui que vous êtes heureux avec elle (ou lui) plus qu'avec n'importe qui d'autre.

- Acceptez son manque de confiance en vous, surtout au début. Il lui faut le temps de vous connaître, et ce n'est pas parce qu'elle manque de confiance en vous qu'elle ne vous aime pas ou qu'elle ne vous respecte pas mais au contraire, parce qu'elle tient à vous et a peur de vous perdre.

- Vous ne devez rien lui cacher et donc accepter qu'elle puisse vouloir regarder vos emails ou votre téléphone de temps en temps. ça lui passera quand elle prendra confiance en elle ou si elle constate qu'elle peut avoir confiance en vous. Mais en attendant, si vous n'avez rien fait de mal, pourquoi lui cacher ?

- Appelez-la très souvent, pour avoir de ses nouvelles dans la journée. Même 5mn, pas forcément plus, pour lui montrer que vous pensez à elle (ou lui).

- Acceptez qu'elle vous appelle également fréquemment. Si vous êtes occupé, dites le lui gentiment en lui précisant que vous l'aimez et si le soir elle vous demande des preuves, n'ayez pas peur de lui en fournir. Si vous n'avez rien fait de mal, vous n'avez aucune raison de vous vexer.

- Il faut qu'elle puisse vous joindre quand elle veut. Assurez-vous donc d'avoir toujours votre cellulaire sur vous. ça évitera de la faire paniquer pour rien et donc des disputes inutiles.

- Si vous ne pouvez pas lui parler souvent à cause de votre travail, essayez de trouver un autre moyen de la rassurer pour qu'elle sache qu'elle puisse vous voir ou vous joindre quand elle veut.

- Parlez souvent de projets futurs ensemble. Cela va la rassurer.

- Evitez de la provoquer pendant une dispute et essayez de la rassurer pour la calmer et lui prouver qu'elle se fait des idées (sans la traiter de folle).

- En cas de menace ou de harcèlement, faites-lui un peu peur en lui rappelant que si la police s'en mêle, elle ne pourra jamais aller aux usa ni faire certains jobs (ou trouvez quelque chose qui lui tient à coeur et qu'elle ne pourra plus faire). rassurez-la ensuite en lui disant que vous n'allez pas la quitter mais que vous avez juste besoin de souffler un peu tout seul, et que si elle accepte ça, vous vous reverrez le lendemain (ou d'ici 2 ou 3 jours) et que tout continuera entre vous.

- Si vous avez besoin de distance, essayez de comprendre que pour un borderline, l'attente sans son partenaire, surtout sans savoir s'il nous aime toujours, est insupportable. Comprenez-la si elle vous harcèle, la seule façon de calmer les harcèlements est de la rassurer.

- Aidez-la à lui trouver une activité ou un but dans la vie. Car cela va l'aider à prendre confiance en elle (ou lui) et à apprécier certains moments sans vous.

- Occupez-vous d'elle, faites-lui sentir qu'elle est précieuse pour vous.

- Rassurez-la souvent en lui disant que vous ne l'abandonnerez pas. Car c'est l'une des peurs fondamentales des borderline.

- Si elle fait des efforts pour changer, reconnaissez-les. Il n'y a rien de plus énervant que de se battre avec cette maladie de se faire entendre dire qu'on ne changera jamais.

- Ne lui dites pas "As-tu pris tes médicaments ?" car vous la traiteriez de folle indirectement. Dites-lui plutôt : "peut-être que ça t'aiderait et que tu te sentirais mieux si tu prenais ton décontractant, ensuite on pourra discuter calmement si tu veux".

- Si il ou elle vous a fait quelques coups bas, essayez de lui pardonner et de comprendre que ça provient de son trouble. Ça lui passera. Elle voulait sans doute juste vous tester pour savoir si vous l'aimiez vraiment et à quel point vous l'aimez. Si vous lui pardonnez, lorsqu'elle aura compris que vous tenez vraiment à elle, ça lui passera petit à petit.

 

Les hommes (je parle surtout aux hommes car les borderlines sont majoritairement féminins), vous vous dites sans doute qu'aucun homme n'est assez fou pour faire tous ces efforts. Eh bien, si, j'en connais des hommes vivant avec des borderline qui font tout ça, et ça fonctionne pour eux. Bref, si vous êtes prêts à faire des efforts de son côté, et que votre partenaire borderline en fait également, cela devrait améliorer les choses entre vous. Je ne vous dis pas de faire absolument tout ça, mais une majeure partie en tous cas.

 

Les borderlines sont des êtres extrêmement sensibles, parfois même artistes, et sont capables de donner énormément d'amour et d'être très attachés à vous. Que sont tous ces insignifiants petits efforts à faire chaque jour si vous avez la chance d'être avec une femme très aimante et attentionnée à vous, qui vous aimera sans doute tel que vous êtes ? Vous préférez être avec une femme sans aucune maladie qui va peut-être ne pas faire de crises dans l'immédiat ? Mais peut-être que celle-là profitera de votre argent ou vous trompera avec un autre sans scrupules. On dit des borderlines qu'ils sont manipulateurs, mais je pense au contraire qu'ils sont plus sincères que la plupart des gens. Ils sont souvent sous l'emprise d'une impulsion, et sous impulsion, on dit ce qu'on pense, on est donc pas capable de manipuler quelqu'un sur du long terme. Ce qui n'est pas le cas de certaines autres femmes qui ont prouvé maintes fois dans l'histoire qu'elles peuvent être très calculatrices.

 

La société d'aujourd'hui fait que les couples ne font plus d'efforts, la moindre dispute et hop c'est fini, ils passent à autre chose. Si vous aimez vraiment une personne, vous ferez des efforts pour rester avec elle quoiqu'il arrive. Être borderline est un handicap comme un autre, sauf qu'il ne se voit pas. Abandonneriez-vous quelqu'un qui perd la vue ou ses jambes un jour ? Les borderlines sont en souffrance comme n'importe qui d'autre, sans doute plus même car ce sont les premiers à souffrir de ne pas pouvoir se contrôler, et ils ont besoin de plus d'amour encore que n'importe qui. Sachez-le avant de les juger.

 

Puisse votre couple perdurer longtemps !