9. Médicaments et produits naturels
En plus d'une thérapie, il est impératif que vous vous aidiez avec des substances médicamenteuses. Ce n'est pas du simple prozac qui va vous endormir pour foutre la paix aux autres (comme je l'ai souvent vu mentionner dans des forums de manière péjorative...) mais des médicaments précis sont conseillés. On a vu dans le chapitre 1 que, physiquement parlant, le trouble borderline provient d'un problème au niveau des échanges des neurotransmetteurs du cerveau et aussi d'un déficit en sérotonine. Ce n'est donc pas votre faute mais il vous faut quelque chose pour remédier à ça comme un aveugle porte des lunettes ou un handicapé a son fauteuil roulant, pour vous les médicaments seront votre béquille pour vivre normalement.
AU PLUS HAUT STADE DE LA MALADIE - AVANT ET PENDANT LA THERAPIE :
Il est impératif de vous soigner correctement si vous n'êtes pas encore capable de vous contrôler. Ce n'est pas encore le moment de vous soigner tout seul. Cela viendra plus tard avec du temps et des efforts. En attendant, jetez un oeil sur cette page internet médicale spécialisée dans le trouble borderline pour savoir quels sont les médicaments à prendre.
https://www.aapel.org/bdp/BLmedicationFR.html
Les anti-dépresseurs de type SSRI recaptureurs de sérotonine :
Permettent d'être de bonne humeur et d'avoir des idées positives.
=> Les IRS/SSRI diminuent la recapture de la sérotonine par le neurone emetteur(pré-synaptique). Davantage de neurotransmetteurs restent donc dans la fente synaptique plus longtemps, ce qui permet de compenser le taux anormalement bas de sérotonine chez les personnes déprimées ou avec trouble de la personnalité limite. Ainsi la transmission sérotoninergique est facilitée et donc les échanges entre les neurones. (En gros, chez les personnes déprimées, le neurone recepteur n'a pas eu le temps de lire le contenu chimique de la bouteillee envoyée, que l'emetteur récupère déjà sa bouteille et ainsi l'échange n'a pas pu s'opérer correctement)
Source : https://www.aapel.org/bdp/BLserotonineFR.html
Les neuroleptiques :
Pour les plus violents, car ils coupent les émotions et vous empêchent de vous énerver et vous permet donc de mieux vous contrôler.
=> Le but principal du traitement du trouble borderline avec des neuroleptiques est de réduire la sévérité des symptomes aigus dans tous les domaines, particulièrement schizotypiques, psychotiques, colère et hostilité en agissant sur la dopamine.
Source : https://www.aapel.org/bdp/BLserotonineFR.html
*********
Cependant, ces médicaments comportent beaucoup d'effets secondaires, les majeurs étant :
- Perte de libido.
- Prise de poids.
- Perte de lait (pour les femmes).
- Constipation.
C'est pourquoi, lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez faire une transition en douceur et progressivement vers des méthodes calmantes naturelles. Ne désespérez donc si vous êtes au début de la maladie et que vous pensez devoir subir des effets secondaires toute votre vie. Il y aura une alternative un jour.
EN VOIE DE GUERISON - SEULEMENT APRES AVOIR FINI VOTRE THERAPIE - SEULEMENT QUAND VOTRE MEDECIN CONSTATE QUE VOUS AVEZ PROGRESSÉ SUFFISAMMENT POUR VOUS PASSER DE MÉDICAMENTS :
Pour tous ceux qui ont réussi à s'en sortir et qui pensent pouvoir se passer de médicaments car ils sont tannés des effets secondaires, étant donné que votre problème est réel au niveau du cerveau et que ça ne se soignera jamais tout seul, je vous suggère de ne jamais arrêter de prendre des compléments, mais au lieu de médicaments, vous pourriez changer pour des plantes naturelles qui fonctionnent très bien également.
Attention : je le redis, ces méthodes naturelles ne doivent être prises seulement par des gens qui ont fait des thérapies et dont l'entourage (pas vous-même) leur disent qu'ils ont changé, progressé, qu'ils sont plus calmes. Je dénie toutes responsabilités si vous ne suivez pas cette mise en garde et que vous prenez des médicaments naturels en début de maladie sans avoir fini votre thérapie et que vous partez en crise quand même.
* Symptômes prouvant que vous êtes en voie de guérison :
- Quelque chose vous énerve, vous sentez à l'avance votre colère monter, mais vous gardez le contrôle, ne dîtes rien et aller vous calmer dans un coin.
- Cela fait plusieurs mois que vous n'avez pas eu de disputes graves (avec crises débordantes) avec votre partenaire ou vos amis.
- En pleine dispute avec votre partenaire, vous ne lui faites pas de caprices et ne le harcelez pas, vous restez calme et lui répondez avec assurance.
- Vous avez des objectifs dans votre vie et êtes enthousiaste (moins d'idées noires ni d'idées suicidaires).
- Vous appréciez les moments seuls sans votre partenaire ou avez plusieurs activités en solitaire.
Ok, c'est un bon signe.
Mais si en cachette vous frappez les murs ou vous vous énervez sur votre animal, vous n'êtes pas encore guéri. Faites-moi confiance, je suis passée par là, si vous pensez être guéri trop tôt, vous risquez de tout gâcher et de perdre votre partenaire, et ce n'est pas votre but, n'est-ce pas ?
Plantes naturelles efficaces sans effets secondaires :
Notre but est de vous détendre et de vous permettre de rester toujours de bonne humeur. Tout ceci sans effets secondaires. Faut-il donc remonter votre sérotonine ? Oui, mais le hic, c'est que j'ai découvert que si on a un taux de sérotonine trop élevé, cela réduit notre libido quand même... Notre but étant d'avoir une relation saine avec notre partenaire, c'est bien beau de ne plus faire de crises, mais si c'est pour ne plus jamais avoir de libido, ce n'est pas la joie non plus, n'est-ce pas ? Voici donc une série de produits naturels qui vont quand même améliorer votre humeur en agissant sur d'autres neurotransmetteurs que la sérotonine et vous calmer en même temps. Ou bien certains agiront légèrement sur la sérotonine mais en complément avec d'autres plantes, cela n'affectera pas votre libido :
Le millepertuis : par ses propriétés antidépressives et de tonique nerveux, il aide à dissiper les idées noires. Il parvient, en effet, par des mécanismes complexes, à rétablir l’équilibre des interactions entre les neurotransmetteurs perturbés dans les cas de dépression. Cependant, il peut baisser également la libido, donc je vous conseille de le combiner avec d'autres plantes qui calment et agissent sur l'humeur mais qui elles remontent la libido.
La passiflore : il est indiquée dans les états nerveux avec angoisse, dans les cas d’insomnies et comme antalgique en cas de maux de tête. Ses effets sur le sommeil permettent de profiter d'un sommeil réparateur et naturel, ce qui influencera votre bonne humeur. Augmente la libido.
La mélisse : elle favorise le sommeil, la détente et peut aider à calmer les crises migraineuses, mais ce sont surtout ses effets sur l’humeur et sur les états dépressifs qui sont les plus appréciés. Augmente la libido.
Le panax Ginseng : c'est un agent adaptogène remarquable qui permet de retrouver un meilleur équilibre, tout en stimulant les ressources de l'organisme. Il tonifie l’organisme des personnes fatiguées, affaiblies, en convalescence ou surmenées puisqu’il lutte contre la fatigue, la dépression et le stress. Augmente la libido.
Produits en vente :
Québec :
Euphoryl : https://www.holizen.com/catalog/fr/gamme-holizen/capsules/euphoryl-f.htm
Moi je me soigne avec ça et ça fonctionne très bien, je n'ai eu aucun effets secondaires, mis à part quelques diarrhées la première semaine simplement.
France :
Ce produit miraculeux n'existe pas en France, mais allez voir un magasin de produits naturels et demandez-leur un produit qui contiendrait les mêmes ingrédients. Sinon, d'après mes recherches, mais je ne peux pas vous les garantir car je ne les ai pas testés, vous auriez ceux-ci qui s'en rapprochent :
Neuromed : https://www.dieti-natura.com/soins-specifiques-nutra-terapy-neuromed-serotonine.html
Bien-être intérieur : https://www.dieti-natura.com/soins-specifiques-nutra-terapy-bien-etre-interieur.html
Le Magnésium : Le magnésium est un élément minéral vital. Il agit notamment comme facteur relaxant. Il aide notre corps à régler l'activité de la sérotonine, le neurotransmetteur du cerveau pour se sentir bien et est un coupe-faim naturel. Il contribue à l'équilibre des neurotransmetteurs qui régissent notre comportement. Un déficit en magnésium rend le cerveau hyperexcitable, un peu comme les muscles. Il aide aussi la régulation cardiaque. Augmente la libido.
Apports conseillés : 300mg pour les femmes adultes et 400mg pour les hommes.
Vitamine B6 : Les vitamines du complexe B renferment une gamme de propriétés intéressantes en ce qui a trait notamment au fonctionnement du cerveau, mais celle qui aurait le plus d'incidence sur tout ce qui touche aux neurotransmetteurs, à la dopamine et à la sérotonine, bref, aux connections qui ont un impact sur notre humeur, c'est la vitamine B6. On la prescrit d'ailleurs aux femmes qui présentent des symptômes importants de troubles de l'humeur en période prémenstruels. Il renforce aussi les effets du magnéisum. Augmente la libido.
Vitamine D : La vitamine D peut jouer sur l’humeur des personnes ainsi, une personne ayant un taux en vitamine D convenable sera potentiellement de bonne humeur. Des études récentes ont montré le lien entre les troubles de l'humeur et la déficience en vitamine D. Augmente la libido.
*A prendre le matin car son effet excessif sur la bonne humeur risque de perturber votre sommeil (C'est en tous cas mon cas, ce n'est pas prouvé scientifiquement).
Les Oméga 3 : Ils permettraient de ralentir la production de cortisol, l’hormone du stress, en augmentant le taux de sérotonine, l’hormone chargée de réguler l’humeur. Un taux élevé d’oméga-3 dans le sang induirait également un taux plus élevé de phosphatidylsérine, un phospholipide qui intervient pour lutter contre l’état dépressif et les pertes de mémoire. Des études montrent qu’une carence diminuerait le taux de dopamine, connu pour être un messager chimique de la bonne humeur. En régulant le stress, ils préviennent la dépression.
Griffonia Simplicifolia - 5-HTP : Cette plante africaine agit directement sur notre taux de sérotonine, une substance qui règle notre humeur, réduit notre appétit et détend nos muscles. Il est considérée comme un anti-dépresseur naturel, c’est une plante africaine dont les graines sont naturellement riche en L-5-HTP (Hydroxytriptophane), précurseur direct de la sérotonine. Le Griffonia Simplicifolia est ainsi une réponse naturelle extrêmement efficace pour aider à retrouver calme, sérénité et qualité du sommeil. C'est un anti-dépresseur très efficace mais il baisse la libido.
Mise en garde : Peut accélérer le rythme cardiaque, déconseillé aux gens ayant un problème au coeur. Peut créer de la dépendance.
Voici mon conseil d'après de ce que je prends moi chaque jour :
Matin au déjeuner :
1 capsule de vitamine D.
1 capsule de vitamine B6.
1 gélule de Euphoryl.
Midi au repas :
1 gélule de Euphoryl.
Soir au souper :
200mg de magnésium.
Et je suis toujours de bonne humeur depuis ! Mais libre à vous de gérer les doses selon votre état personnel. Les doses maximales du magnésium étant 300mg (femmes) ou 400mg (hommes) et pour Euphoryl (3 gélules par jour). Quant aux vitamines, je ne pense pas qu'un excès puisse faire du mal mais elles pourraient vous surexciter.
Les prix :
Le seul problème dans les produits naturels est qu'ils ne sont pas remboursés par vos assurances maladies et qu'ils sont parfois plus chers. C'est un peu le cas pour le Euphoryl que l'on trouve uniquement dans des magasins bio. Mais pour le magnésium et les vitamines, vous pouvez en trouver des petites bouteilles de 100 capsules à 4$ chaque et ça vous dure 3 mois. Ce n'est donc pas excessif. Même si je sais que quand on est borderline, on est généralement pas riches (du fait qu'on dépense notre argent pour combler un manque ou bien qu'on n'a pas envie d'aller travailler). A vous de voir.