4. Développer sa confiance en soi
La confiance en soit est très délicate à développer, car il y a des gens qui sont soit trop sûrs d'eux (un excès de confiance en soi) soit pas assez sûrs d'eux (un manque donc). Dans les deux cas, on m'a souvent dit que même l'excès reflétait d'un manque de confiance également car en fait, la personne cherche à prouver haut et fort sa supériorité dans le but de se rassurer elle-même. Mais le hic est là : si elle a besoin de se rassurer, c'est qu'elle n'a PAS confiance en elle.
Une personne bien dans sa peau ne triche pas, n'en fait pas trop, est modeste mais pas timide, sait s'exprimer quand il le faut, bref, elle est tout simplement confiante.
Voici donc quelques conseils qui pourront petit à petit vous aider :
1) Petits exercices matinaux
Mettez vous debout bras et jambes légèrement écartés et imaginez que vos pieds sont des racines qui grandissent progressivement jusqu'à se fixer au noyau de la Terre. Une fois que vous vous sentez bien ancré au sol, imaginez que la Terre vous donne sa vitalité et visualisez une énergie qui provient de ce noyau Terrestre et qui remonte lentement dans vos pieds, dans vos jambes, dans votre ventre, qui passe par vos chakras (voir points colorés dans image plus bas) et qui remonte dans votre tête jusqu'à partir dans les nuages. Imaginez donc que vous êtes relié à la fois au ciel par ce filament d'énergie imaginaire et à la fois ancré au sol par vos racines d'où vous puisez cette énergie. Je vous garantie que vous allez vous sentir bien et revigoré, prêts à affronter le monde extérieur !
Une dernière chose à faire est d'aller vous placer devant un miroir et de vous regarder dans les yeux. Visualisez une espèce de rayonnement autour de votre tête et dîtes-vous :"aujourd'hui, je rayonne."
Je trouvais ça curieux moi aussi au début mais ça a changé ma vie car, que ce soit un effet placebo ou non, j'avais vraiment l'impression que les gens autour de moi captaient ce rayonnement. Et du fait qu'il sentait émaner en moi cette sorte de confiance et de bien-être, j'ai décroché plusieurs jobs grâce à ça et séduit quelques personnes également !
Note : C'est une thérapeute spécialisée dans les chakras et les énergies psychiques qui m'a enseigné ça.
2) Se visualiser sur des rails
Fermez les yeux et imaginez-vous être un train qui fonce droit devant en suivant des rails et que rien ne peut arrêter. Imaginez un beau paysage autour de ces rails, un paysage qui évoque en vous de bonnes émotions, rajoutez du décor, tout ce que vous voulez, pour que ce soit un monde dans lequel vous vous sentiez bien. Ce petit monde virtuel sera votre refuge intérieur, votre bulle. Et à chaque fois que vous aurez quelque chose d'important à accomplir (un premier rendez-vous, une entrevue d'embauche, le lancement d'un projet, etc), vous pourrez visualiser ce train que rien ne peut arrêter.
Note : C'est un thérapeute qui pratique la PNL qui m'a enseigné ça.
3) Assumer et reconnaître ses tords
N'ayez pas peur de reconnaître vos tords et de les assumer. Si vous n'avez pas confiance en vous, vous allez avoir très peur qu'en révélant l'erreur que vous venez de dire ou la bêtise que vous venez de faire, la personne en face de vous ne vous aimera plus. Vous allez donc chercher à reporter la faute sur les autres ou alors à trouver des excuses. Eh bien j'ai été surprise de constater que c'est l'effet inverse qui se produit, car les gens n'aiment pas beaucoup qu'on se braque, qu'on rejette la faute sur les autres ou qu'on trouve des excuses. On aurait tendance à nous traiter de lâche ou pire d'immature. Je ne suis pas en train de vous insulter, souvenez-vous que j'ai vécu tout ce dont je vous parle et que j'étais donc la première à rejeter mes tords.
Vous voulez une preuve ? Est-ce que jusqu'ici, faire cela n'a fait qu'envenimer les choses durant vos disputes ? Si oui, alors vous n'aurez rien à perdre à changer de méthode si vous voulez qu'on vous apprécie plus.
Donc si vous avez créé une dispute inutile dû à vos soupçons provoqués par votre maladie, ne paniquez pas, admettez-le simplement, assumez-le, et excusez-vous. Vous verrez très vite que si vous dites à votre partenaire : "Oui, c'est vrai, tu as raison, j'ai eu tord, je n'ai pas su me contrôler, mais je fais des efforts pour ça. Je m'excuse". Il y a 90% de chances que le ton baisse et que la dispute se calme.
Idem si vous faites une bêtise du genre de l'espionner et qu'il vous surprend. Je vous assure que le mieux est de lui avouer, mais surtout sans paniquer, en le regardant droit dans les yeux, en respirant calmement, et en admettant que vous avez eu tord de faire cela.
Bon il ne faut pas tomber dans l'excès et ne pas non plus se mettre tous les tords sur le dos. Mais c'est à vous d'analyser la situation et d'admettre qu'une dispute a commencé par votre faute si votre compagnon n'a rien fait de mal bien sûr.
Dans le chapitre 6, je vous donnerai quelques conseils pour bien communiquer avec les autres sans les agresser verbalement.
Note : C'est un thérapeute comportementaliste qui m'a enseigné ça.
4) Faire des bonnes actions autour de vous
Votre but est de vous convaincre que vous êtes quelqu'un de bien qui mérite d'être aimé. Une des méthodes qui fonctionnent est de faire des bonnes actions autour de vous, de rendre service aux gens, de dire merci quand on vous cède le passage, etc. Pour rendre cela concret, vous devez également trouver une façon de comptabiliser ces bonnes actions en quelque sorte.
Un exemple : un monsieur en thérapie avec moi avait créé une espèce de mobile suspendu au plafond au dessus de son lit ; à chaque fois qu'il faisait une bonne action, il rajoutait une boule décorée à son mobile. Plus il faisait de bonnes actions, plus son mobile grandissait. Et tous les matins, la première chose qu'il voyait était le nombre de bonnes actions qu'il avait accomplies (en se souvenant avec précision quelle boule correspondait à telle bonne action et quelle personne il avait rendu heureux ce jour-là) et il se levait chaque matin de bonne humeur en réalisant qu'il était quelqu'un de bien. Et c'est ainsi qu'il prit confiance en lui petit à petit.
Trouvez-vous donc quelque chose de similaire pour représenter toutes vos bonnes actions, que ce soit une oeuvre d'art si vous êtes artiste (que vous vous autoriserez à complétez seulement si vous faites des bonnes actions) ou des simples points que vous comptabiliserez.
Note : C'est un thérapeute comportementaliste qui m'a enseigné ça.
5) Les méthodes classiques : se rassurer soi-même
Pour finir, il y a la méthode classique, qu'on nous recommande souvent mais qui est pourtant la plus difficile à faire quand on manque de confiance en soi. C'est tout simplement de s'analyser et de faire le point sur vos qualités. Que vous ayez un compagnon ou des amis, ne serait-ce qu'un seul ami, ou des cousins, de la famille, etc, si ces personnes apprécient votre compagnie, c'est pour ces qualités là, que vous soyez intelligente, ou charmante, ou attentionnée, ou gentille (avec les humains ou avec les animaux), ou respectueuse, ou polie, ou bien d'autres encore. Vous avez juste du mal à vous en convaincre. Pourtant, il y a des choses dont vous êtes certain, même si on vous faisait croire le contraire : par exemple, si vos yeux sont de couleur bleue, mais qu'on vous dit "non ils sont marrons" vous n'allez pas croire la personne en face vous car vous le savez que vos yeux sont bleus et vous en êtes donc convaincus. Il faut donc que vous arriviez également à vous convaincre du reste de la même manière, que vous êtes gentille, charmante, etc.
Je suis sûre que vous avez une ou plusieurs de ces qualités et qu'on vous aime pour ça. Le hic, c'est que quand on est en état de crise, on efface complètement ces qualités et on affiche uniquement de la haine et de la noirceur. Et la personne en face de vous ne verra plus que ce que vous lui montrez : la noirceur. Ce n'est pas vous-même que cette personne déteste à ce moment-là, mais la "chose en crise" que vous lui affichez sous le nez. Faites un test : mettez-vous devant un miroir et agitez devant vous un gros marqueur noir. Que voyez-vous ? La gentille fille aimante que vous êtes profondément ou essentiellement le marqueur ?.... En pleine crise, vous agitez un marqueur sombre et empli de haine devant votre compagnon (ou vos amis) et c'est uniquement ce gros marqueur que vos interlocuteurs verront. Donc votre meilleure chance de reconquérir leur affection est de redevenir la personne pleine de qualités que vous êtes vraiment.... sans le marqueur devant ses yeux.
Note : C'est un thérapeute comportementaliste qui m'a enseigné ça.
***Pour développer sa confiance en une autre personne en revanche***
Seul le temps pourra vous y aider, à force de constater que cette personne ne fait rien de mal et qu'on peut se fier à elle. Quitte à noter dans un tableau toutes les fois où vous avez des soupçons, puis ensuite, la conclusion (si vos soupçons ont été fondés ou non) et vous verrez petit à petit en re-consultant fréquemment votre tableau que vos soupçons auront souvent été infondées. Lorsque vous faites nouvellement la connaissance de quelqu'un, je dirais de garder simplement une méfiance normale au début, le temps d'apprendre à le connaître. Car il ne faut pas tomber dans l'opposé et faire confiance aveuglément à n'importe qui non plus.
* * * * * * * * *
Le prochain chapitre portera sur la dépendance affective et le fait d'apprendre à donner sans retour car c'est en attendant des retours qu'on est déçu.... qu'on pense qu'on a été utilisé..... et que donc.... on fait des vengeances !